SECTION CHIENS PISTEURS DE RECHERCHE
EQUIPES CYNOTECHNIQUE DE RECHERCHE
SECTION CHIENS PISTEURS POUR LA RECHERCHE
DE PERSONNES ÉGARÉES OU DISPARUES
J’ai été maître-chien de novembre 1983 à septembre 1985 dans l’armée, au Peloton Canin Régional n°6 à Metz qui dépendait du centre de Suippes. J’ai découvert la recherche canine en pistage, décombres et avalanche avec l’adjudant PIERRAT que j’admirais beaucoup parce qu'il était passionné et respectueux des chiens.
Dès la naissance de notre association en décembre 1994, nous avons créé une section de pistage utilitaire pour la recherche de personnes égarées. Nous étions cinq équipes cynophiles. En 1998 nous avons rencontré des pompiers avec qui nous avons formé nos chiens en décombres et questage. En 2002, les civils n'étant plus autorisés à intervenir sans être affiliés à une ONG, nous avons arrêté l’entraînement en décombres. Avec l’aide de pompiers et de gendarmes nous nous sommes perfectionnés en recherche de personnes égarées ou disparues avec des chiens pisteurs.
Nous avons adhéré à différentes associations de secours, mais malheureusement nous avons été trop souvent déçus : pour certaines la priorité était la mise en avant pour recevoir des honneurs, d’autres manquaient cruellement de compétences, d’autres encore (les plus connues) utilisaient des méthodes de travail et d’éducation qui nous choquaient ! Je ne comprends pas qu’à notre époque on puisse encore travailler avec des colliers à pic, des colliers chaînettes, des gestes brutaux, etc...
Pour nous, le bien-être de nos chiens est primordial, de même que le respect et le lien affectif. Nous privilégions également la convivialité, le respect de nos adhérents et de nos conducteurs de chiens pisteurs. L’apprentissage doit se faire avec beaucoup de pédagogie et avec une certaine discipline pour la technique des exercices de recherche.
Nous avons été sollicités à plusieurs reprises pour rechercher de personnes égarées ou disparues, et certaines ont pu être retrouvées grâce aux compétences de nos chiens.
Toutes nos interventions dans ce domaine se font dans la plus grande discrétion (nous ne sollicitons en aucune façon les familles de victimes) et nécessitent l’accord des forces de l’ordre (police ou gendarmerie) à qui nous transmettons les comptes-rendus de la ou des recherches.
Les qualités requises pour les maîtres et maîtresses :
- être passionné et créer un lien avec son chien
- avoir une aptitude à la marche
- avoir une aisance en milieu forestier, en milieu urbain, la nuit, dans des bâtiments (forteresse, fort, tas de gravats, etc.…)
- ne pas craindre les intempéries
- être patient, observateur, logique, réactif et acquérir la lecture du chien.
Les qualités requises pour le chien :
- aptitude physique (chien endurant, joueur, sociable)
- aptitude à évoluer sur tous types de terrain (accidenté, ronces, fossé, ruisseaux, etc.…)
- aptitude psychique (chien équilibré ayant acquis les bases de l’éducation).
Les chiens craintifs, peureux, méfiants sont acceptés : ils évolueront avec la pratique du pistage.
Types de chiens acceptés : tous les chiens de race ou croisés sont acceptés s'ils remplissent les conditions requises.
Seuls les chiens agressifs sont refusés.
Conditions d’admission :
Pour le conducteur :
- Être majeur
- Posséder un casier judiciaire vierge
- Présenter un certificat médical d’aptitude à la marche
- Être à jour pour les vaccins (tétanos)
- Acquérir le PSC1 (premier secours civique n°1)
Pour le chien :
- Identification du chien carte I-CAD
- Vaccination (principalement le vaccin contre la rage)
- Certificat vétérinaire d’aptitude
Pour les personnes qui jouent le rôle de la victime (ou plastrons) :
- Mineurs acceptés avec l’accord des parents
- Présenter un certificat médical d’aptitude à la marche
L'équipement du chien comprend :
- Harnais (adapté) au pistage
- Longe de 5 mètres pour forêt, route ou zone dangereuse
- Longe de 10 mètres pour zone découverte
- Laisse (laisse à enrouleur interdite)
- Nécessaire pour abreuver le chien
- Objets ou friandises récompenser le chien
- Collier plat (uniquement si besoin de mettre le chien à l’attache pour secourir une victime)
- Stylo et carnet
- Muselière (facultatif)
- Lampe clignotante pour la nuit
- Trousse de secours pour le chien
L'équipement du conducteur comprend :
- Vêtements adaptés selon la météo et le terrain
- Chaussures montantes de marche
- Lampe frontale
- Trousse de secours humain
- De quoi s’abreuver
- Gants de manutention
- Gants latex
- Prévoir casque d’escalade
- Objets de référence pour le traçage des pistes (chiffon avec odeurs dans un sachet plastique hermétique) et pour les indices (vieux téléphone, lunettes, portefeuille, montre, casquette, écharpe, porte-clé, etc.…)
L'équipement du groupe :
- Mise à disposition de moyens radios
- Carte IGN
- Boussole
- Trousse de secours générale
- Sacs de portage
- Gilet aquatique pour chiens
La formation cynotechnique :
Nos formations sont internes à notre association pour nos adhérents.
La formation de chien pisteur comprend plusieurs niveaux :
- Niveau 1 : Initiation (découverte du pistage)
- Niveau 2 : Débourrage (premiers exercices de pistage à vue quand la victime ou plastron fait le départ de piste)
- Niveau 3 : En formation (pistes droites en augmentant les distances, ensuite pistes avec des boucles ou des angles pour les changements de direction)
- Niveau 4 : Perfectionnement (pistes très longues, différents changements de directions, ancienneté, milieu urbain, marquages d’indices ou points chauds...)
- Niveau 5 : Elite (brevet 1, 2 et 3)
Les niveaux 1 et 2 sont exclus sur l’engagement opérationnel !
La recherche est une activité de partage et d’échange : une personne va tracer une piste pour votre chien, en échange vous tracerez une piste pour le sien.
Lexique :
Le plastron est la personne qui va tracer une piste (elle joue le rôle de la victime). Il doit connaître tous les chiens, car c’est lui qui va les faire évoluer (fixation sur la victime, aboiement et récompense).
L’indice de référence est un chiffon imprégné de l’odeur du plastron. Il sera déposé dans un sachet plastique hermétique et sera ensuite remis au conducteur pour le faire sentir au chien au départ de la piste.
Les indices de pistes : une victime peut perdre sur son trajet des indices comme des morceaux de tissus, des lunettes, un téléphone, un porte-clé, une casquette, une écharpe, etc... Ces indices deviennent primordiaux pour l’enquête concernant la disparition d’une personne et permettent de confirmer son passage dans des endroits précis. Le chien doit marquer l’indice sans le prendre dans sa gueule. Lors des entraînements, le conducteur ou le suppléant ramasse et prend l’indice en compte. En manœuvre ou en situation réelle, il faut appeler le COS (Commandant des Opérations de Secours ou Sauvetage) et ce sont les policiers ou les gendarmes qui prennent en compte l’indice.
Les points chauds sont des endroits où la victime s’est assise (sur un banc, au pied d’un arbre, etc..) ou a stationné (dans un local, par exemple).
Les formations complémentaires :
- Formations théoriques concernant la recherche, l’olfaction, l’engagement cynotechnique, le rôle et l'attitude du plastron, la préparation à l’engagement du chien en opérationnel, etc...
- Secours canin, formation des gestes de premier secours pour le chien
- Topographie, savoir lire une carte, diriger les secours sur le lieu où se situe la victime, points GPS, etc.
- Radio, formation à l’utilisation d’une radio, les procédures, le langage.
- PSC1, gestes de premier secours sur humain
- Risque animalier canin, formation à la capture ou la maîtrise d'un chien.
Les différentes techniques de recherche :
Le pistage : le pistage nécessite obligatoirement un objet de référence ou un indice appartenant au plastron ou à la victime. Le chien sera tenu avec une longe attachée à un harnais. Le chien va suivre le tracé du plastron ou la piste de la victime.
Le questage : on pratique le questage quand on n’a pas d’objet de référence ni d'indice. Le chien travaille alors en liberté, sans aucun harnachement. Il va ratisser des zones (bois, prés, chemins, friches, bâtiments, etc.…), de gauche à droite, en quinconce. Il doit marquer les indices et les points chauds. Lorsqu'il trouve la victime, le chien doit aboyer et la fixer jusqu’à l’arrivée du conducteur cynotechnique.
L’accompagnement : il a pour but initial de ratisser des zones militaires pour trouver l’ennemi en cas d’intrusion. Le chien peut être en liberté ou en longe. J’utilise cette spécialité sur des activités de secours ou de sauvetage, elle a fait ses preuves à plusieurs reprises.
L’aboiement : le chien doit avoir obligatoirement l’aboiement pour le questage de façon à prévenir et à guider son maître jusqu'à la victime. L’aboiement est nécessaire également lorsque la victime est inaccessible, en situation souterraine, aérienne, dans un véhicule, etc...
Pour le pistage l’aboiement n’est pas obligatoire, puisque le maître et son chien sont unis par la longe. Il n’est pas souhaité non plus afin de ne pas effrayer la victime, de ne pas la faire fuir. Le chien ne doit d'ailleurs pas avoir de contact physique avec la victime, c’est le maître qui récompense son chien.
La moitié de notre effectif de chiens pisteurs sont des chiens médiateurs qui apaisent les victimes et apportent du réconfort.
Nos entraînements sont proposés les vendredis après-midi à 14h00 et les samedis matin à 8h00.
Un entraînement de nuit est organisé une fois par mois à 20h00.
Cinq manœuvres par année sont proposées sur différents sites, villages ou villes.
Tout comme dans la section éducation, nous travaillons avec des méthodes positives qui privilégient la communication et le respect du chien, sans brutalité et sans cris.
Pour finir, chaque maître ou maîtresse, chaque chef d’équipe, chaque responsable cynophile, chaque instructeur doit être capable de se remettre en question chaque jour afin que chaque chien puisse se réjouir d'avoir un bon maître !
LE PISTAGE LOISIRS
Le pistage loisirs se pratique de la même façon que le pistage opérationnel, mais sans contrainte, sans obligation d’évaluations sauf pour la radio et la topographie.
Le but premier du pistage loisirs c’est de passer un bon moment dans une activité de loisirs avec son chien !
Il permet aussi de socialiser le chien avec les humains. Celui-ci, concentré sur sa piste, apprendra également à ne pas se préoccuper des congénères ni des autres animaux.
Le pistage permet de développer les sens et l’intelligence du chien en le stimulant sur la recherche !
LIEN planning recherche:http://www.cynolor.com/activites/tele-fichier/planning-recherche-et-secours.html