REFUS D'APPÂT
INTRODUCTION
Le refus d’appât est un exercice très demandé par tous les propriétaires de chien, mais rechercher l’efficacité n’est pas chose facile.
Ce que nous recherchons, c’est que notre chien n’accepte pas de nourriture de la part d’autrui ou n’en ramasse pas au sol. On peut espérer que, sur son territoire, le chien ne se laissera pas empoisonner, mais on a pu remarquer qu’en l’absence du maître, après quelques heures, le chien mangeait l’appât. Il n’y a que les chiens très craintifs qui ne prennent pas la nourriture.
Si le chien est infaillible au refus d’appât, obligatoirement il ne pendra que la nourriture que ses maîtres lui donnent. Or cela peut poser problème s’ils venaient à s’absenter par obligation car le chien refuserait de s’alimenter, donc attention !
DRESSAGE DE BASE
1ère PHASE :
Déposer des appâts au sol (viande crue ou cuite), chien tenu en laisse. Vous faites passer votre chien au-dessus ou à proximité des appâts en lui disant « Non ! Pas toucher ! ».
Faites deux à trois passages, ensuite éloignez-vous et récompensez votre chien avec un objet, des caresses, des félicitations orales ou une friandise, mais jamais avec l’appât.
2ème PHASE :
Mettez votre chien tenu en laisse assis à vos pieds. Demandez à une personne de proposer un appât : si votre chien tente de prendre l’appât, réagissez de la même façon en lui disant « Non ! Pas toucher ! ».
Faites cet exercice deux à trois fois. Demandez à la personne, au fur et à mesure de la progression du chien, d’être plus insistante et d’amadouer celui-ci pendant l’absence du maître, qui aura un regard discret pour intervenir en cas où le chien prendrait l’appât.
3ème PHASE :
Placez votre chien assis, éloignez-vous de quelques mètres, mettez-vous face à lui et appelez-au pied. Vous aurez déposé des appâts sur la trajectoire.
Pour ces trois phases, les punitions seront verbales uniquement.
Vous pouvez compléter ces exercices en déposant des appâts à l’insu de votre chien dans votre terrain ou sur vos lieux de promenade.
POUR LES CHIENS DE SECURITE
4ème PHASE :
Répétez l’exercice de la deuxième phase, mais la personne sera remplacée par un homme assistant, revêtu d’un costume de mordant.
Celui-ci sera très insistant et, après plusieurs essais, le chien devra mordre l’homme assistant. De cette façon, en réel, si une personne voulait amadouer votre chien, celui-ci aboierait et deviendrait agressif.
5ème PHASE :
Refaites cet exercice sans costume, mais plutôt en civil, avec une manchette de déconditionnement cachée sous les vêtements.
CONCLUSION
Pour une réussite de cet exercice, il est important de ne pas brûler les étapes et d’espacer les séances. Chaque punition verbale doit être accompagnée d’un apaisement verbal ou de caresses sur les babines du chien. A chaque fin d’exercice, jouer avec lui pour le détendre avec un objet.
Malheureusement beaucoup d’éducateurs canins utilisent des méthodes brutales comme le collier à pics ou le collier électrique. Souvent l’éducateur canin propose un appât au chien et le frappe quand celui-ci le prend. Cela peut avoir des conséquences très graves sur le comportement du chien.
Utilisez des méthodes sans brutalité : la voix et le regard suffisent à punir quand c’est nécessaire. Soyez cohérent et pédagogue avec votre chien.
Ce cours a été préparé et conçu par Mr CONRAUX PATRICK