EXERCICES D'OBEISSANCE
EDUCATION CANINE ET OBÉISSANCE
1°) INTRODUCTION :
L’obéissance est primordiale pour maîtriser son chien, elle est l’élément qui va nous aider dans différentes disciplines.
L’obéissance fait partie intégrante de l’éducation canine, mais également pour la sociabilité et les différentes thérapies des troubles du comportement. C’est le passable obligé pour apprendre à faire obéir notre chien pour une meilleur harmonie entre le maître et son chien, et bien sur en respect de la loi, car aujourd’hui les chiens doivent avoir un rappel irréprochable, être sociable, etc.
Pour cela il existe différentes méthodes d’éducation, la méthode brutale, méthode dite naturelle, par le renforcement positif, etc.
La méthode brutale est à bannir, comme l’utilisation du collier à pics ou électrique, ces méthodes sont pour moi interdites et reflètes une image d’un éducateur canin incompétent.
Nous allons utiliser la méthode de communication, renforcement positif et de motivation, éviter la contrainte et surtout aucune brutalité.
2°) GENERALITES :
Pour que votre chien soit attentif à vos commandements, il faut une voie adaptée comme :
Douce et chantonnant pour encourager votre chien
Ferme, sans crier pour un commandement, accompagner d’encouragement.
Soutenue et insistante pour le motiver
Explosif de joie pour le récompenser
Important, sachez que les chiens retiennent principalement les dernières syllabes, alors évitez les grandes phrases ou mot avec la même syllabe comme « viens ici et assis », soyez cohérent dans les commandements verbaux.
Mais très important votre regard doit croiser le sien en permanence, le fait d’ouvrir grand vos yeux et fixer votre chien, vous communiquez une autorité sur votre chien et dans certains cas sa soumission, sauf si c’est un étranger qui le fait, dans ce cas la, le chien risque d’attaquer.
Notre gestuelle corporelle est importante pour communiquer avec le chien.
Ne cherchez jamais l’erreur sur votre chien car elle vient obligatoirement de vous, de même si vous êtes énervé ou stressé évitez de travailler votre chien. Récompensez votre chien a chaque exercice et terminez toujours par du jeu, ne jamais laisser un chien sur un échec.
3°) LES EXERCICES DE BASES :
Position de base
Assis
Coucher
Debout
Marche au pied ou suite au pied
Immobilité
Rappel
Motivation et rapport d’objet
L’en-avant
4°) ASSIS :
Le assis et une position où le chien doit être parallèle à son maître, il repose sur la pointe des fesses, la pointe des jarrets, les métatarses et se redresse sur ses antérieurs.
CDT réglementaire « ASSIS »
Apprentissage : De la position du debout, le maître doit s’accroupir, placer un bras autour de sa poitrine et l’autre bras sur la pointe des fesses, basculer en arrière en répétant le Cdt, encourager votre chien quand il s’assoit, caresser ses babines pour l’apaisement et le récompenser verbalement avec des caresses sur la poitrine. On peut également procéder avec la méthode de renforcement positif, de la position debout, le maître accroupi, dans votre main une balle ou récompense que vous dirigez au-dessus de sa tête, votre chien va suivre du regard votre main et sera obligé de s’assoir pour suivre votre main, donner le Cdt, encourager le, et récompenser en lui donnant la récompense.
IMPORTANT : Ne jamais appuyer sur la croupe du chien, car cela peut provoquer des lésions aux hanches !
5°) COUCHE : Le chien se couche parallèlement au maître, postérieurs repliés sous lui, antérieurs allongés. Position idéal dite du « SPHINX ».
CDT réglementaire « COUCHE »
Apprentissage : De la position du assis, le maître accroupi, allonger les antérieurs accompagner du Cdt, encouragements, pour le maintenir dans cette position, posez votre main sur le garrot en exerçant une légère pression, surtout ne pas appuyer brusquement. Récompenser votre chien. On peut également procéder avec la méthode de renforcement positif, de la position du assis, le maître accroupi, placer une balle ou récompense dans votre main, en la plaçant devant le chien à quelques centimètres du museau, le chien pour sentir ou attraper la récompense va s’allonger de lui-même, si le chien se lève, le repositionner dans la position du assis et répéter l’exercice en retenant votre chien par le collier, donner le Cdt, encourager le, et récompenser en lui donnant la récompense.
IMPORTANT : ne jamais plaquer un chien au sol, ni avec le pied sur la laisse car vous allez humilier votre chien. Pour les chiens craintif, il se peut que le chien refuse de se coucher car dans sa communication canine il se placerait dans une position de vulnérabilité, utilisez l’apaisement, ne le forcez pas.
6°) DEBOUT : Le chien repose sur ces quatre membres parallèlement au maître.
CDT réglementaire « DEBOUT »
Apprentissage : C’est une position naturelle, on va utiliser le CDT principalement lorsque on fait changer de position comme du assis ou couché au debout, si le chien veut s’assoir, caresser votre chien sur le flanc ou sur les côtes ou en plaçant votre main à l’horizontale avec à l’intérieur une balle ou récompense.
IMPORTANT : Si votre chien refuse de se placer debout, avancez d’un pas.
7°) SUITE AU PIED OU MARCHE AU PIED :
La suite au pied pour l’apprentissage se fera en laisse, peu importe le coté, mais si vous le placer a droite ce sera toujours a droite, de la même façon si vous décidez de le placer à gauche, principalement quand vous exécutez une suite au pied. Le chien de ne doit pas se promener de droite à gauche ou inversement.
A savoir la méthode militaire place le chien à gauche, la méthode civile place le chien à gauche. Dans la logique, pour les droitiers le chien devrait être placé à gauche, car c’est la main droite placée dans la ganse de la laisse qui va retenir le chien et la main gauche va servir à guider et caresser le chien, inversement pour les gauchers.
Le chien doit marcher à coté de son maître sans tracter ou tirer sur la laisse, position idéale, épaule du chien à la hauteur du genou du maître.
CDT réglementaire « AU PIED »
Apprentissage : A chaque départ et arrêt, prendre la position de base, qui est chien assis parallèle au maître qui se tient droit.
Chien tenu en laisse, position de base, au départ en même temps que le CDT, toucher l’épaule gauche du chien avec le bout de vos doigts en appuyant légèrement ou plus précisément en tapotant légèrement, ce qui à pour communication pour le chien de vous suivre. Essayer, si vous y penser à démarrer de la jambe du coté du chien. Marcher sur une ligne droite, d’un bon pas évitez le pas de promenade.
Encourager votre chien, caressé de temps en temps sur son front pour donner de l’attention, caressé de temps en temps sur les babines pour l’apaisement, répéter le CDT plusieurs fois.
Vous pouvez aussi pour motivez votre chien placer une balle ou récompense dans votre main, voir même de placer un objet dans votre ceinturons.
IMPORTANT : n’oublier pas de bien récompenser votre chien à chaque fin d’exercice !
Dans l’évolution du chien, faite des angles et demi-tours, surprenez votre chien dans les changements de direction en accélérant légèrement.
Ensuite faites des arrêts avec des positions, avant de vous arrêter, ralentissez sur les deux derniers pas.
IL y a plusieurs allures pour la suite au pied :
Le pas normal (petit pas rapide)
Le pas de gymnastique (petite foulée)
Le pas lent (grand pas lent)
Le pas reculé (le chien parallèle au maitre recule)
Le pas bourré (titubé)
Le pas entre-jambes (le chien slalom entre les jambes de son maître tout en marchant)
Le pas rampé (le chien rampe)
Vous pouvez selon l’évolution de votre chien, travailler la suite au pied sans laisse, et également chien muselé, important pour les visites chez le vétérinaire ou transport en commun par exemple.
IMPORTANT : si votre chien tire sur sa laisse pour aboyer une personne ou un animal apaiser votre chien avec le CDT ferme « tu laisse », suivi d’encouragement. Si toutefois votre chien refuse de vous suivre ou marcher au pied, pincez légèrement sur la première vertèbre, derrière les épaules accompagnées du CDT et encouragement.
8°) L’IMMOBILITE :
Le chien dans une position choisie (assis, couché ou debout), doit rester à un endroit défini par le maître, pendant un temps plus au moins long, avec présence ou absence du maître.
CDT réglementaire « reste ou pas bougé »
Apprentissage : Placer votre chien dans une position assis ou couché, avec le CDT ferme, vous éloigné d’un ou deux pas, attendez quelques secondes, replacez-vous à coté de lui. Répétez cet exercice deux à trois fois.
Si le chien bouge replacez toujours à l’ endroit initial de l’exercice avec un CDT ferme, quand vous vous éloignez, donnez des CDTS d’encouragement. Vous pouvez procédez avec une balle ou récompense dans la main en la présentant comme pour le assis en vous éloignant si votre chien bouge avancez immédiatement vers lui avec des CDTS fermes, dés que vous êtes éloignés attendez quelques secondes puis retournez à coté de votre chien en le félicitant et le récompensant.
Selon l’évolution du chien agrandissez les distances, augmentez les temps d’attente, ensuite avec absence du maître.
Pour consolider une immobilité, vous pouvez présenter différent stimuli comme : coups de feu, lancer une balle ou objet, faire passer un chien à proximité, etc.
IMPORTANT : Ne prononcer jamais son nom car pour le chien, le faite de citer son nom, c’est un appel. Au moment de retourner à coté de votre chien, en l’abordant par sa gauche, faites deux tours pour évitez que le chien anticipe et change de position, évitez également de le regarder.
9°) LE RAPPEL AU PIED
Le rappel est un exercice très important, il nous permet de rappeler le chien en toutes circonstances. Il nous permet également de maîtriser et contrôler notre chien quelques soit les stimuli.
CDT réglementaire « Nom du chien suivit de AU PIED »
Apprentissage : Attacher votre chien avec une longe de 5 M, c’est suffisant, laisser naviguer votre chien pendant quelque secondes, ensuite rappeler votre chien en l’encourageant, en reculant et dés que le chien s’approche, accroupissez-vous et faites lui fête, récompensez le généreusement.
Répétez cet exercice plusieurs fois, dans la progression quand vous rappelez votre chien vous vous accroupissez, sans reculer, avec les encouragements et récompenses.
Pour faire progresser votre chien travaillez en présence de différents stimuli.
IMPORTANT : Si votre chien est distrait ou ne veut pas vous obéir, allez à coté de lui, touché lui l’épaule gauche, accompagnez de caresses sur les babines et sur le front. Si ça ne fonctionne pas, alors pincez légèrement sur la première vertèbre derrières les épaules. N’oublier pas de vous accroupir, encouragements, félicitations, voir même courir dans le sens opposé du chien.
Votre chien à assimiler le rappel au pied ! Alors faite le rappel en le plaçant dans une position choisie (assis, couché ou debout), vous vous éloignez, faites lui face et rappelez votre chien au pied, encouragement et récompense. Ensuite apprenez lui le rappel devant, au rappel de votre chien vous le positionnez assis devant-vous, ensuite placez le au pied.
IMPORTANT : le rappel devant permet de maîtriser votre chien sans sauter sur vous.
10°) MOTIVATION ET RAPPORT D’OBJET
La motivation à l’objet va nous permettre d’apprendre au chien de jouer et rapporter les objets. Cet exercice va nous permettre d’évoluer sur d’autres exercices et en plus maîtriser le chien lorsqu’il à un objet dans la gueule.
CDT réglementaire « CHERCHE – APPORTE – DEVANT – AU PIED »
Apprentissage : Le jeu est naturel chez le chien, ce sont ses parents qui doivent lui enseigner le jeu.
Apprenez à votre chien à jouer avec des objets et avec vous, si vous avez plusieurs chiens, il se peut qu’ils se contentent de jouer entre eux et ne s’intéresse pas aux objets que le maître va proposer.
Position de base, présentez l’objet a votre chien en le motivant, lancez le et courrez immédiatement avec votre chien jusqu'à l’objet. Si votre chien saisi l’objet félicitez le, sollicitez de sa part qu’il vous donne l’objet sans aucune fermeté, placer le chien assis et demandé lui l’objet ou donnez lui une récompense en échange.
Si votre chien ne prend pas l’objet, simulez que vous voulez le voler, motivez le par le jeu. Il existe également des objets ou l’on place des récompenses à l’intérieur.
Selon l’évolution de votre chien et s’il est motivé à l’objet, vous pouvez commencer étape par étape, d’associé des exercices d’obéissance.
Position de base lancer l’objet, donner les CDTS pour faire rapporter l’objet à vos pieds ou devant, ensuite faites le patienter quelques secondes au moment où vous lancez l’objet, variez les objets.
IMPORTANT : Evitez la contrainte ou obéissance trop précoce sur ce type d’exercice, le rapport d’objet un jeu que le chien partage avec son maître, ce privilège doit se faire dans la détente.
11°) L’EN AVANT
Cet exercice et purement militaire et complémentaire à différents spécialités utilitaires. Je l’utilise pour diriger le chien, comme par exemple le plus fréquent « vous sortez votre de votre véhicule pour le promener, pour éviter qu’il se dirige vers la route vous allez le diriger vers la forêt ou prés par le CDT {EN AVANT} et évitez un accident ».
CDT réglementaire « EN AVANT »
Apprentissage : Chien en laisse, position de base, vous placez le chien assis en immobilité, vous vous dirigez vers un point précis en ligne droite, montrez lui un objet ou récompense, tout en le motivant.
Placer l’objet sur un point précis « caisse, panier, table, etc. », et retournez à coté de votre chien, saisissez sa laisse, montrer lui avec votre doigt l’endroit en le motivant avec le CDT « EN AVANT », ensuite allez rapidement avec votre chien et laissez le prendre l’objet ou la récompense, félicitez le.
Faite deux à trois fois cet exercice, ensuite dans la progression de votre chien agrandissez la distance jusque vingt mètres, votre chien effectue cet exercice, vous allez réduire la distance et à l’arrivée sur le point précis vous allez bloquer votre chien dans une position choisie.
Ensuite augmentez la distance avec blocage à distance sur le point précis, pour finaliser cet exercice, supprimer l’objet ou la récompense une fois sur deux mais pas totalement et voir supprimer le point précis.
Vous pourrez diriger votre chien dans n’importe quelle direction que vous avez choisi avec blocage et rappel au pied.
IMPORTANT : Si votre chien se bloque à quelques mètres du point précis, rejoignez le, dirigez vous sur le point en motivant votre chien et le laisser prendre son objet ou récompense. N’oubliez pas de bien l’encourager et le récompenser .