LE COUP DE CHALEUR

LE COUP DE CHALEUR 

 

Avec la chaleur il va falloir être très attentifs à nos compagnons, en effet, ceux-ci sont très sensibles à la chaleur et notre inattention, ou notre ignorance, peuvent avoir de lourdes conséquences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coup de chaleur est une affection grave qui s'accompagne d'un taux de mortalité élevé.
Qu'ils soient oubliés dans un véhicule surchauffé ou soumis à des efforts violents par des températures extérieures élevées.
 

Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un chien ne transpire pas qu'il ne souffre pas de la chaleur.
Le système de régulation thermique (ensemble des processus mis en jeu afin de maintenir une température constante du corps nécessaire à la survie) est assuré chez le chien par la respiration et non comme chez l'homme par la transpiration. Le chien, contrairement à nous, ne possède pas de glandes sudoripares.

Lorsqu'il a chaud, le chien respire de plus en plus vite afin d'amener une quantité d'air frais plus grande au niveau des poumons. Lorsque le chien ne peut plus respirer suffisamment bien, ou un air insuffisamment frais il halète. Il ne peut plus maintenir son corps à la bonne température, le cerveau est mal irrigué, il se produit une congestion cérébrale.
Le premier signe est donc une élévation importante de la température, qui peut monter à plus de 41 en moins d'une heure, on peut s'en apercevoir rien qu'en touchant sa tête. Le chien respire rapidement, sa langue devient violette, il tremble.

On le définit comme  un  état d’hyperthermie non pyrogénique sévère (température corporelle de plus de 40,5 °C sachant que la température normale est de  37,8 à 39,3 °C chez le chien).

Lorsque les mécanismes internes compensateurs permettant de dissiper la chaleur ambiante sont dépassés, l’animal subit un coup de chaleur. Les manifestations sont un état de stupeur, des difficultés respiratoires marquées, des troubles cardiaques (tachycardie, arythmies), des troubles digestifs (vomissements  et diarrhée parfois avec présence de sang en nature), des pétéchies (petites infiltrations de sang visibles sous la peau), une diminution importante de la production d’urine, parfois même des troubles neurologiques graves (coma, crise convulsive) et jusqu’à l’arrêt cardio-respiratoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si le coup de chaleur est particulièrement grave, même mortel il peut être facilement évité en prenant quelques précautions.

Ne faisons pas faire de sports, d'activités physiques à nos compagnons lorsqu'il fait très chaud.

Ne laissez jamais un chien attaché au soleil.

L'été, laissez toujours de l'eau fraîche à la portée des chiens.

Certains chiens sont plus sensibles que d'autres :

Il s'agit :

Des chiens âgés

Des chiots

Des chiens malades

Des chiens cardiaques

Des chiens obèses

Des races à face aplatie

Ceux-ci ne doivent pas rester plus de quelques minutes au soleil. Mais tous les chiens risquent le coup de chaleur. Il faut essayer de leur procurer calme, fraîcheur et tranquillité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que faire si un chien a un coup de chaleur ?

Le rafraîchir,  avec un linge mouillé, et plus particulièrement sur la tête. Vous tremperez des serviettes de bain dans de l'eau fraîche (20°) avec lesquelles vous entourerez le chien, transportez le calmement à l'ombre, en courants d'air.

Le conduire le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Téléphoner pour vous assurer que le cabinet est bien ouvert ! 

En période de canicule, lorsque la température ambiante est de 33° à l'ombre, il n'est pas rare que le bitume affiche des températures de 45°  et les  animaux domestiques peuvent être atteints de brûlures  graves des coussinets. Promenez les chiens à l'ombre, faites les marcher dans l'eau du caniveau, après la promenade, trempez les pattes dans de l'eau fraîche, puis séchez les, portez toujours les chiots dans les bras, et autant que possible les chiens de petite taille, ne laisser jamais un animal seul dans une voiture, même avec une fenêtre entr'ouverte, même à l'ombre; Le soleil tourne en notre absence et en vacances, nous allons souvent dans des régions plus chaudes.

Manoeuvre haroue 16 et 17 juillet 2016 232 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire!